Crise sanitaire… site en danger

  • 0

Crise sanitaire… site en danger

⚠️⚠️ Amis skieurs et amoureux des grands espaces enneigés,

Une fois n’est pas coutume, nous nous adressons à vous de manière sérieuse.
À l’instar de nombreux commerces, petites entreprises, milieux associatifs et sportifs… la crise provoquée par ce second confinement nous met dans une position particulièrement dangereuse.

Ce n’est pas le confinement qui nous impacte directement : c’est le doute.
Le doute pour nous de pouvoir ouvrir dès les premières neiges, le doute chez les pratiquants de pouvoir profiter pleinement de la saison, de rester confiner… Ce doute « Covid » se superpose malheureusement à celui découlant de l’hiver dernier, peu enneigé.

Ce doute se traduit par un impact économique important. Les mois d’octobre et novembre sont pour nous les clés financières de la saison, en effet la vente de redevances saison représente l’essentiel de notre budget de fonctionnement.

Afin de bien comprendre pourquoi la redevance est si importante pour nous, quelques infos :

–  même si la redevance Massif vous ouvre les portes de tous les domaines du Massif Jurassien, nous ne touchons de l’argent que sur les seules redevances que nous vendons.
– la vente de redevances Massif représente environ  80% de notre budget pour la saison, le reste étant la location de ski et les redevances journalières (si neige).
– le produit de la redevance sert à l’entretien et à la promotion du site nordique : damage, salaire, sécurité, signalétique… ces investissements ont lieu toute l’année, pas seulement en hiver.
– nous sommes une association, nos activités : vente de redevances et location de skis sont nos seuls apports financier. Nous n’avons pas de subvention de fonctionnement pour le nordique.

Cette année la redevance est à 116€, les promotions tôt dans la saison correspondent à une prise de risque de la part des pratiquants quant aux conditions d’enneigement. Malheureusement, une fois les tarifs promotionnels passés les skieurs préfèrent souvent s’affranchir de la redevance et donc de leur soutien aux sites nordiques.

La fin de la première promo, au tarif de 96€, s’achèvent dans maintenant 10 jours (le 15 novembre). À l’heure actuelle nos ventes sont au point mort… et donc notre budget de fonctionnement pour la saison hivernale aussi.

Malheureusement, même si nous parlons ici de la saison 2020-21, une saison morte, faisant suite à l’hiver que nous avons vécu l’an dernier, aura un impact direct sur la suite de nos activités. C’est tout notre système qui s’effondre.

Je sais qu’un message « larmoyant » dans le contexte actuel, où la gravité de la situation sanitaire relègue au second plan les loisirs, n’est pas forcément adapté… mais pour nous c’est maintenant que ça se passe.
Alors si vous êtes prêts à prendre un petit risque pour nous soutenir, ça éviterait à notre site nordique de courir un grand danger.

Merci à tous, prenez soin de vous et de vos proches et, on l’espère, à bientôt sur les pistes.


Commentaire