Présentation du domaine

Situé dans le Haut-Doubs, en plein cœur du Massif Jurassien, à une dizaine de kilomètres de Pontarlier et à moins de 10min Montbenoit, l’espace nordique du Haut Saugeais Blanc est le site donnant accès au réseau GTJ (et à toutes les stations de ski de fond qui le constitue) le plus proche de Besançon sans avoir à traverser l’agglomération de Pontarlier. Il s’étend sur les communes d’Hauterive-la-Fresse et des Alliés, mais bénéficie aussi d’une position frontalière et permet un accès vers la Suisse voisine.

Niché dans l’écrin du site de la Perdrix, le départ des pistes est organisé autour du centre névralgique du domaine et siège de l’association: le gîte d’étape du Haut Saugeais Blanc. Doté d’un parking et de tous les services nécessaires (location, redevances, hébergement, restauration…), le gîte constitue le point de départ de vos excursions à ski ou en raquettes.

Fort de 25km de pistes balisées de ski de fond et de plusieurs itinéraires raquettes qui lui sont propres, le domaine nordique présente diverses connexions avec le reste du réseau nordique jurassien; à savoir une liaison avec le site de la Malmaison (Pontarlier) et une liaison GTJ (Grande Traversée du Jura) permettant de rejoindre en un petit kilomètre la Suisse et un vaste espace de ski desservant les sites du Val de Morteau (via Charopey, les Seignes), de la Vallée de la Brévine (CH) et du Larmont (Pontarlier) en passant par les pistes du réseau suisse roman de ski de fond des Cernets (CH).

Les pistes de ski de fond:

  • La Perdrounette (Verte de 1 km) : sympathique piste d’initiation et d’apprentissage, facile et plate.
  • Le Petit Lynx (Variante de 1 km) : cachée sur les hauteurs du domaine,  pour quand la neige se fait rare.
  • Les Petits Lièvres (Verte de 1,5 km) : piste de perfectionnement, agréable et sans réelle difficulté.
  • Les Bois Verts (Verte de 3,5 km): piste courte mais très technique, liaison avec la Combe d’Hauterive.
  • Le Renard Bleu (Bleue de 6 km): piste familiale, idéale pour une promenade à ski. Liaison la Fresse.
  • La Belle de Mars : une piste printanière surprise, tracée au gré des envies et de l’enneigement.
  • La Polka du Cerf (Rouge de 10 km): la plus haute piste du Saugeais, à près de 1200m d’altitude.

Les liaisons ski de fond:

  • Liaison « les Alliés » : accès au village des Alliés (1 km) depuis le carrefour Renard Bleu/D47.
  • Liaison « Malmaison » : accès au site de la Malmaison via la Ronde des Fermes (Noire de 17 km).
  • Liaison GTJ (Suisse) : accès à l’itinéraire de la « Grande Traversée du Jura », parcours de 185 km.

Les pistes de raquettes :

  • Le Bois enchanté : boucle de 3 km, retour facile.
  • La Clairière aux Lutins : boucle de 4 km, retour sportif.

> Pour plus de détails sur les pistes, consultez notre plan des pistes !!

L’espace Ludique :

Le site du Haut Saugeais Blanc est avant tout un domaine familiale, dont l’objectif premier est l’initiation et le perfectionnement en ski de fond. Dans ce but, un Espace Ludique a été aménagé sur le site même du départ des pistes, à quelques mètres du gîte d’étape. Un Espace Ludique consiste en une zone sécurisée présentant diverses ateliers favorisant l’apprentissage de la glisse chez les plus jeunes: slaloms, tunnels, portiques, sauts, bosses etc…

Sécurisé par une zone fermée et une piste dédiée à la montée, les apprentis skieurs peuvent s’élancer sur les pentes douces de l’Espace Ludique sous les yeux admiratifs de leur accompagnateurs, parents ou professeurs. La zone est dotée de bancs confortables et d’un frigo « boissons fraiches » à proximité.

La piste de luges :

Située dans la zone dite de « la Cuvette », la piste de luges ne se trouve qu’à une cinquantaine de mètres du départ des pistes. Séparée des activités de ski, la piste est damée et présente la particularité d’être relevée en zone d’arrivée (en cuvette), favorisant une arrivée en douceur, sans freinage de dernière minute.

Une zone de descente et une de montée sont matérialisées par des filets, l’accès à la piste peut se faire à pied grâce à un accès piétons aménagé à cet effet juste en face du départ des pistes. L’utilisation de la piste et du matériel personnel apporté (bobs, luges, patinettes…) est sous la responsabilité des utilisateurs ou de leurs parents.